2ème édition de "La journée de la pomme" à l'école de Heure. En plus du traditionnel brassage des pommes, les élèves ont à nouveau pu profiter de diverses activités autour de la pomme et de la nature.

Les élèves de 5ème et 6ème années de l'école de Heure ont eu la visite d'un ancien élève: Alexian Vanclef. Ils ont pu découvrir l'art de la peinture à l'aérosol.

Cette année, l’école de Bonsin a mis en place un projet artistique notamment avec plusieurs demi-journées interclasses. Le premier jour était dédié à la peinture

Depuis plusieurs années, les élèves de l’école de Heure ont l'occasion de faire du jus de pomme. Cette année encore, M. Cornet a installé  "Le Pressoir Mobile" dans la cour de récréation. Petite innovation pour cette nouvelle édition, la journée était entièrement dédiée à "La pomme".

Plusieurs activités interclasse étaient proposées autour de la pomme (histoires, jeux de société, peinture, découverte de différentes variétés, cuisine).

Une journée très enrichissante pour tous.

Suite à l'appel à projet "Un arbre pour se souvenir"  lancé par le SPW et financé également par l'administration communale, un arbre a été planté à proximité des 4 implantations lors de la journée du 9 novembre. Cet arbre commémore la fin de la Première Guerre.

Lors de la plantation, les élèves étaient également invités à lire un texte inventé en classe.

Voici quelques photos de la plantation de l'arbre à Heure ainsi que le texte créé par les élèves de 6ème année.

Ce 8 novembre, nous avons eu la visite de M. Emile Jadoul, écrivain. L'occasion pour les élèves de maternelle de découvrir le monde de l'écriture et de l'illustration.

Ce lundi 23 avril, les élèves de cinquième et sixième années primaires ont participé à la marche du souvenir NBK18, "Namur Battlefield&kids18", qui a permis aux enfants de découvrir les systèmes de défense des alentours de la ville de Namur. Ce projet est le fruit  d'un partenariat commune-province et La Défense. Lors du parcours de 8,5 km, les enfants ont pu visiter le fort d'Emines construit entre 1888 et 1892 et utilisé pour protéger la ville de Namur en 1914. Ils se sont également recueillis sur la tombe d'un soldat Havelangeois et y ont déposé des coquelicots confectionnés en classe.

La semaine du 28 mai au 01 juin, les élèves de la 3ème à la 6ème année des 4 implantations ont bénéficié d'activités de vulgarisation et sensibilisation autour des abeilles avec le soutien de l'école d'apiculture REVON.

Grâce à M. Hammida et son équipe, les enfants ont pu durant toute cette semaine découvrir une ruche vitrée, faire des observations au microscope et utiliser du matériel d'apiculteur.

Le vendredi 01 juin, les élèves de Noiseux et Somme-Leuze se sont rendus à la maison de Village "Joseph Burette" afin de participer à la Journée Porte Ouverte de Vulgarisation. Divers activités étaient proposées lors de cette journée:

Extraction et mise en pot de miel wallon, dégustation de miel, robotisation Thymio, programmation de robots en danse des abeilles.

Depuis 2005, Pro Vélo est chargé de la coordination générale et de la mise en œuvre du passage du Brevet du Cycliste en Wallonie et à Bruxelles. C'est pourquoi, les élèves de M. Eric de l'école de Bonsin se sont rendus à Marche-en-Famenne ce mardi 15 mai afin de pouvoir obtenir celui-ci. Les élèves ont suivi un cursus d’apprentissage sur plusieurs semaines au cours desquelles les élèves sont formés progressivement aux déplacements en autonomie. L’aboutissement est un parcours individuel de 3 à 4 kilomètres dans la circulation, encadré par Pro Velo et avec une évaluation à la clef.